20 ans ! déjà !
Il y a 20 ans jour pour jour, les statuts d’AAZ Consultants étaient déposés au Centre de Formalité des Entreprises. En vérité, AAZ Consultants existait déjà depuis quelques mois, pas officiellement mais dans ma tête, un projet de création c’est un challenge, une course d’endurance, entre l’étude de marché, le business plan, les prévisionnels, les analyses, les remises en question, les rendez-vous avec les partenaires, avec les futurs clients, etc… Le processus de création d’entreprise prend du temps et occupe l’entrepreneur à temps plein.
Il y a 20 ans, j’ai décidé d’installer mon bureau chez moi, bouleversant par là même la vie de ma famille (je les remercie de leur confiance et de leur soutien sans faille). J’ai gouté au télétravail bien avant qu’il nous soit imposé ou conseillé. J’ai fait un choix de vie, non par soucis d’économie ni de bien être mais pour être en phase avec ce que je proposais à mes clients : de l’écoute et de la réactivité. Pour allier les deux, le travail à domicile me semblait une évidence.
20 ans et c’est comme si c’était hier. Avec le temps, les outils ont changé, les mails ont remplacé les télécopies, les smartphones ont remplacé les téléphones fixes, Photoshop est plus puissant et plus rapide qu’avant, InDesign a remplacé Quark Xpress, on communique sur les réseaux en une fraction de seconde, l’ordinateur est omniprésent et la taille des écrans a grandi plus vite que ma presbytie…
Depuis 20 ans, il y en a eu des crises économiques, financières, internationales, nationales qui nous apportent à chaque fois les mêmes promesses et les mêmes discours : « rien ne sera plus jamais comme avant ».
A dire vrai, ces « crises » apportent surtout un peu plus de doute au chef d’entreprise, un peu plus de stress au créateur, un peu plus d’angoisse au dirigeant qui bien souvent, dans la solitude de son bureau, ne sait plus qui croire ou écouter. Ces crises m’ont permis de rencontrer des dirigeants à la recherche de solution, ou tout simplement d’écoute, d’échange dans ce monde où tout va vite, où les portables, les textos, les mails nous promettent de la proximité, mais où rien ne remplace le contact humain.
J’ai eu la chance de trouver une écoute auprès des membres du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), d’apprendre à me remettre en question après chaque réussite ou chaque échec, d’apprendre à ne rien considérer comme acquis, de suivre des programmes de formations et/ou d’auto-formation, en un mot d’être toujours à l’écoute des gens qui m’entourent, d’être toujours en veille, d’observer l’environnement économique dans lequel j’évolue, d’être attentif aux attentes de ma cible mais surtout d’être ouvert aux opportunités et aux rencontres. La vie d’une entreprise est faite de contraintes et d’opportunités, il en est de même pour celle de son dirigeant.
En 20 ans, j’ai formé et accompagné des dirigeants, recruté des collaborateurs pour des clients, certains de ces collaborateurs sont devenus créateurs et dirigeants à leur tour et j’ai été fier de les accompagner.
Mais surtout, ces 20 ans auront été faits de rencontres et de découvertes. Beaucoup de mes clients et de mes partenaires sont devenus des amis, d’autres sont arrivés puis sont repartis pour revenir ensuite, certains sont là depuis la première heure et d’autres arrivent aujourd’hui. Je suis fier et heureux de nos rencontres, de nos échanges, de nos partages, de nos collaborations, de vos conseils, car ils m’ont aidé à grandir.
Désolé d’avoir été aussi long, mais je voulais vous remercier pour tout le bonheur que vous m’avez donné pendant ces 20 années, pour toutes ces belles rencontres et tous ces beaux projets que nous avons réalisés ensemble.
On se retrouve dans 20 ans ?