La couleur est l’un des éléments essentiels en design graphique. Tout d’abord parce qu’elle a un impact direct sur nos émotions et notre imaginaire, ensuite parce qu’elle touche notre subjectivité. En effet nous réagissons tous différemment devant une même couleur.
Son impact visuel attire le regard et nous sommes tous inconsciemment attiré par une couleur que nous aimons. Le test le plus simple à faire pour illustrer cela, est d’analyser notre comportement quand nous devons choisir un produit dans un rayon de supermarché. Inconsciemment nous nous orientons en premier vers un produit dont nous aimons la couleur du packaging. De même la couleur fait partie intégrante de l’image de marque d’une entreprise. Si l’on vous parle de Coca Cola par exemple, vous avez en premier lieu la couleur rouge du logo ou du packaging à l’esprit.
Au moment de la création de votre logo ou de sa refonte, il conviendra donc d’avoir bien analysé les couleurs que vous souhaitez utiliser en ayant à l’esprit quelques points :
- Un logo, même s’il peut et doit évoluer est conçu pour durer. Le choix d’une couleur à la mode ou tendance peut le rendre « démodé » en quelques temps
- Votre logo devra être visible sur tout type de support, assurez-vous que les couleurs utilisées le seront aussi
- Vérifier que la signification des couleurs utilisées corresponde bien à l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise
En premier lieu, et même si le go doit vous plaire et correspondre à vos gouts et votre sensibilité, il doit être conçu en pensant à la cible à laquelle il s’adresse. Comme dans chaque action de communication, le plus important est de bien définir la cible à laquelle on s’adresse et donc de choisir des couleurs adaptées à cette cible.