La COVID-19 a plongé notre pays dans une crise sanitaire sans précédent et entrainé, par là même, l’arrêt et/ou le ralentissement de nombreuses activités économiques. Certains commerces sont malheureusement fermés, d’autres fonctionnent à moitié, et la plupart connaissent des bouleversements jusqu’ici inconnus.
Cette crise a profondément changé nombres de nos comportements et de nos habitudes. De nouvelles contraintes sont apparues comme :
- Le port du masque
- La distanciation sociale
- Les gestes barrières
Autant de nouvelles contraintes qui, si elles sont indispensables (et il n’y a pas débat là-dessus) pour se protéger et protéger les autres du virus, ont engendré de nouvelles peurs et de nouveaux freins à nos relations sociales, de nouvelles difficultés à nos relations commerciales.
En effet, là où les pratiques commerciales et les stratégies de communication visaient à nous « rapprocher » de nos clients et prospects, ces nouvelles contraintes visent à nous en éloigner. Là où l’on essayait de fidéliser, de créer du lien ou de créer une communauté, il nous faut faire face à de nouvelles barrières.
Ces nouvelles contraintes sont avant tout de formidables opportunités. Elles nous imposent de revoir en profondeur nos pratiques commerciales mais aussi nos stratégies de communication. Comment être visible quand on avance masqué ? Comment créer des liens quand nous sommes entourés de barrières ? Autant de défis à relever. Certains ont d’ailleurs profités de cette crise pour se réinventer, je pense notamment aux restaurateurs qui ont développé la vente à emporter, aux commerçants qui ont mis en place le click and collect, s’appuyant sur leur réseau de clients et sur les réseaux sociaux.
Ceux qui ont tiré leur épingle du jeu sont majoritairement ceux qui bénéficiaient, avant la crise, d’une identité forte et d’une communauté dynamique. Pour les autres, c’est plus aléatoire à moins de mettre en place rapidement une véritable stratégie de communication, visant à développer l’image de marque de l’entreprise et à intensifier sa présence auprès d’une clientèle ciblée.
Pour répondre à cette crise et à ces nouvelles contraintes, il faut ré enchanter notre communication en restant cohérent avec l’image et l’offre initiale de l’entreprise.